Recherche
 

Les Terroirs


Côtes du Rhône Nord (Rhône, France) 

 

L’HISTOIRE 


En cote-Rotie on trouve les vins les plus complexes du monde. Ce terroir est centré sur Ampuis ancien comptoir grec puis romain. Au moyen Age Lyon absorbe la production             

La renaissance permit d’accroitre la renommée vers d’autres provinces ainsi que vers de tables princières. Au début du XIXe siècle le vignoble s’étendait sur 300hectares, toutes les terrasses orientées vers le sud étaient plantées.     

La crise du phylloxera aboutit a la quasi disparition du vignoble, en 1950 40 hectares étaient exploités.                 

En 1970 une nouvelle génération de vignerons redynamise le vignoble.                                                                                                        

Le marché aux vins d’Appuis reçoit chaque année en janvier plus de 12000 visiteurs


LE TERROIR ET LE VIGNOBLE 

La Cote Rotie est un vin rouge AOC  situe sur la rive droite du Rhone en face de la ville de Vienne. Elle  s’organise en deux parties la cote brune au nord d’Ampuis  et la cote blonde au sud. Les schistes sont dominants sur la cote brune,  la cote blonde est plus calcaire. L’AOC s’étend sur trois communes Saint Cyr sur Rhone, Ampuis, Tupin et Semons qui comptent 73 lieux dits.
Les 276 hectares sont détenus par 64 vignerons                                                                                                                                     
                                                                                                                             

Le Vignoble est très accidenté les pentes sont impressionnantes, difficilement mécanisables. La verticalité des parcelles fait toute l’originalité de ce Terroir. Le morcellement est important, les travaux d’entretien des murets « cheys » sont très lourds. La mise en valeur des parcelles est un investissement énorme. Les lieux dits  , 73 ,  sont  classés certains  cadastrés, ils  ont une importance séculaire et capitale. Il est intéressant de noter le Vignoble des cotes de Seyssuel , rive gauche, ce petit Terroir de Schistes exceptionnels dynamisé par de grands Vignerons mériterait L’AOC                                            

Le Climat Le terroir est exposé plein sud étés chauds et ensoleillés des automnes doux des hivers rigoureux renforcés par la bise. Le climat est semi continental  avec de faibles influences méditerranéennes. L’amplitude des températures en journée atteint parfois une vingtaine de degrés. Le mistral souffle souvent. La pluviométrie est 800/850 ml plus importante en aout/septembre/octobre.                                                                                 

                

LE DECRET

Superficie totale  229 hectares.

Production des 230 hectares   8000 hl.

 Cépages 80% Syrah  20% Viognier.

 La Syrah produit des vins aromatiques, robustes colorés avec un fort degré alcoolique avec une grande aptitude au vieillissement.

Le Viognier cépage blanc caractéristique par des notes de pêche blanche, d’abricot, d’orange ,il donne des vins chaleureux.

Rendement maxi 40hl  moyenne réelle 32 hectos.Récolte manuelle obligatoire.

Vinification trie manuelle, égrappage, macération sous glace carbonique, en cuvaison sous dioxyde de carbone, piégeage manuel.

Degrés minimum 10.5% 

     

LA COMMERCIALISATION

Volumes disponibles ne sont pas très importants. Les cotes rôties sont présents sur toutes les grandes tables

LES VINS

Les vins sont marques par le terroir, ils sont solides , une grande élégance , un bouquet de violette et de framboise évoluant sur la truffe, le sous-bois ,le cuir, la minéralité est la signature du schiste. Ils s’accordent avec les gibiers, filets de bœuf en croute, gigot d’agneau aux giroles, la brouillade d’œuf aux truffes, egalement le maroilles et le munster




Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter.
Je m'abonne
Je me désabonne
terroirsdeschistes.fr  © tous droits réservés
powered by Solution de boutique ebusiness logiciel ecommerce